top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharles GEORG

Investir dans des équipes multigénérationnelles est un levier de croissance certain !

Découvrez-en les raisons dans cet article...


C’est inédit : quatre générations, voire même cinq dans certaines sociétés, collaborent côte à côte en entreprise, créant une véritable force de travail multigénérationnelle.

Un rapport de recherches récentes publié par l'OCDE intitulé « Promoting an Age-Inclusive Workforce: Living, Learning and Earning Longer » suggère qu’avoir des équipes multigénérationnelles efficaces développe plusieurs avantages concrets:

- une puissante source potentielle de croissance pour les entreprises ; au niveau sociétal, l'OCDE estime que des effectifs diversifiés par âge créeront une économie plus efficace, productive et rentable et augmenteront le PIB/habitant de près de 19% au cours des trois prochaines décennies ;

- stimuler la productivité de l'entreprise non seulement grâce à l’expérience et la sagesse des plus âgés/expérimentés, mais aussi en améliorant les performances de l'équipe grâce au transfert de compétences et partage des connaissances entre juniors et seniors ;

- générer un bassin de talents plus solide ;

- améliorer la continuité et la stabilité des staffs.












Cependant, ce rapport a également mis en lumière cette constatation clé : la plupart des employeurs ne se concentrent pas encore de manière significative sur la création d'un bassin de talents diversifié par âge. De nombreux employeurs commencent tout juste à se demander comment ils peuvent investir dans des équipes intergénérationnelles, et cette étude de l’OCDE met en évidence trois domaines qui constituent le fondement d'une stratégie de ressources humaines diversifiées par âge :


- Attirer et recruter les talents de tous âges, en éliminant les préjugés liés à l'âge.


- Créer un environnement de travail holistique, adapté à toutes les étapes de la vie des employés, avec un travail flexible et adaptable qui peut être utilisé, est essentiel pour garder les collaborateurs satisfaits. Il convient donc d’investir dans des programmes de bien-être axés non seulement sur la santé physique, mais également sur le bien-être mental et financier. Les employés s'attendent à ce que leur entreprise les soutienne de multiples façons tout au long de leur vie, y compris en fournissant une assistance pour des questions telles que la planification de la retraite.


- Soutenir le perfectionnement et la requalification tout au long de la carrière d’un employé : de nombreux collaborateurs sont désireux d'acquérir de nouvelles compétences et continuent de progresser dans leur emploi. Un rapport récent de PricewaterhouseCoopers estime que le fait d'encourager les séniors proches de l'âge de la retraite à rester sur le marché du travail pourrait ajouter 3,5 billions de dollars aux économies des 37 pays membres de l'OCDE. Cependant, cela ne devrait pas être limité aux employés plus jeunes. Tout le monde devrait avoir la possibilité d'améliorer continuellement ses compétences et de bénéficier de nouveaux outils.


Conclusions : avoir différentes générations travaillant ensemble crée plus d'innovation, améliore les performances de l'équipe et investir dans des équipes multigénérationnelles a un fort sens stratégique commercial. Alors que nous recherchons maintenant des moyens d'accélérer la croissance économique dans un monde post-pandémique, nous devons abandonner l'idée que la promotion de la diversité des âges n'est qu'une histoire de bien-être. Au contraire, l'avenir du travail est déjà là, et ceux qui investissent réellement dans des effectifs multigénérationnels seront les mieux placés pour devenir les innovateurs et les leaders de demain !


Charles Georg - Formateur Professionnel

CGC Formation



Commenti


bottom of page