Mon parcours
Tout juste diplômé d’un Master en Management, Je suis parti m’expatrier en Chine à Shanghai en 2004 et j'ai très rapidement monté et géré ma société spécialisée en formations Management de la performance d’équipe et « Team Building ».
Mes formations étaient plus précisément orientées avec des activités
« Experiential Learning » de résolution de problèmes ludiques, ciblées pour les équipes de Top Managers de multinationales en Asie.
J’ai formé plus de 3500 stagiaires pour plus de 400 grandes entreprises durant ses 12.5 années en Chine, Parmi ses clients principaux et fidèles figurent : BAYER, L’OREAL, BASF, DELPHI, EXXON MOBIL, MICROSOFT, PWC, PIERRE FAVRE, MASERATI, LUFTANSA, PFIZER, IBM, MAERSK, KPMG, BP, etc…
La majorité des formations étaient dispensées en anglais, certaines bilingues anglais-chinois ou anglais – français en fonction des groupes.
Pour le compte de ma première entreprise, j’ai géré une équipe de 8 employés pendant plus de 12 ans jusqu’à sa revente en septembre 2016 tout juste avant de revenir s’installer à Strasbourg pour raisons familiales.
J’ai fondé et développé une deuxième société en 2008 offrant des services uniques et novateurs à sa création de « client mystère », gérant aussi une équipe de 9 personnes et que j’ai revendu en 2011.
Les domaines d’expertise sur lesquels je dispense aujourd'hui des formations qualitatives sont :
-
Team Building
-
Cohésion et Performance d’équipe
-
Management Interculturelle avec la Chine
-
Management Intergénérationnel
-
Techniques de Vente
-
Formation Prise de Parole Efficace
-
Formation de Formateur
-
Animer une Formation / Réunion / Webinaire ZOOM
Certifications
QUALIOPI
La certification QUALIOPI atteste de la qualité de mon processus de formation mis en place et constitue une authentique preuve de la place centrale qu’occupe pour moi la satisfaction de tous mes clients.
ICPF & PSI
J’ai obtenu la certification ICPF & PSI au titre de CONSULTANT - FORMATEUR, qui atteste de ma conformité au référentiel fondé sur les normes ISO ou AFNOR pertinentes. Elle constitue un gage de mon professionnalisme, valide mon expérience réussie et prouvée et me permet d’être référencé par les financeurs (OPCA).
DATADOCK
Ma déclaration sur Datadock a été validée.
Je réponds donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et suis donc «référençable»
par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle
FORMATEUR DE CLASSE VIRTUELLE
J'ai obtenu le certificat de formateur expert en classe virtuelle
Mes méthodes pédagogiques
Je cherche à porter de l'attention à l'autre en recherchant ce qui peut l'intéresser pour mieux apprendre.
Je cherche donc à connaître mon audience en m’intéressant à eux individuellement, grâce notamment à une vraie écoute active et en cultivant l’’empathie.
Je suis attentif au langage corporel et aux expressions de mes apprenants. J’adapte mon discours et le rythme de mes formations en fonction des réactions de mon public. J’adapte ma formation pendant son déroulement, pour faciliter l’acquisition de connaissance et affiner mon programme dans les meilleures conditions afin de répondre à des besoins précis et/ou sur-mesure.
Ma peur : de passer à côté des véritables attentes de mes stagiaires. Parce que ce qui m’intéresse surtout, ce n’est pas mon contenu, c’est ce que mes participants souhaitent en retirer d’une part ; et doivent en retirer d’autre part.
Mes tours de table durent longtemps, je creuse en posant de nombreuses questions et note toutes les attentes dans le verbatim du participant qui les a exprimées. Et les réaffichent en fin de formation pour vérifier avec le stagiaire si elles sont ou non satisfaites.
Je m'exprime lentement et posément, souvent pour poser des questions. J’explique peu, je challenge d’abord avec des questions, je fais réfléchir, amène ses stagiaires sur des pistes, des bonnes et aussi des mauvaises, les contrastes permettent de mieux comprendre.
Je veille à sonder leur regard avec régularité pour “sentir” les freins, les questionnements, les questions - et les traiter tout de suite, souvent avec humour.
Quand le sens est là, quand il est posé, j’explique en commençant par n’importe quel bout, n’importe quel point de détail. Du spécifique je développe vers le général, et l’inverse J’explique avec une forte intensité, j’habite" littéralement mon sujet et on sent chez moi une très forte volonté de transmettre, toujours dans la bienveillance, sans jamais brusquer les choses.
Je cherche à proposer et non imposer, un exercice, une mise en perspective pratique, un déroulé de formation, des objectifs à atteindre, tout en étant vrai et en valorisant à sa juste mesure. Je favorise autonomie et liberté de l'apprenant, et j’envisage la créativité comme mode de transmission. J’explique le sens de la formation, d'un parcours.
Je fais évoluer le contenu et les supports de mes formations, en les mettant à jour régulièrement. Ma propre formation continue, la curation et la veille sont mes puissants outils pour me tenir informé de l'actualité, mais surtout pour mettre à jour mes compétences.
Je définis l’objectif de l’enseignement présenté, mes outils pédagogiques varient pour attirer l’attention de l’audience mais aussi des centres de formations. J’établis un programme précis, différencie les objectifs et alterne entre exercices pratiques. Je capte l’attention de l’audience en rythmant la formation et en favorisant l’échange afin de créer une atmosphère détendue, et je laisse une place importante au dialogue et aux conseils.
Je multiplie les disgressions, je raconte, je démontre, j’amène les participants à co-construire avec moi mon storytelling… Mais rien n’est gratuit, rien n’est fortuit. Les points clé de mon séquençage sont plus qu’abordés, ils sont démontrés, justifiés. C’est fluide et logique, passionnant, on ne voit pas la journée passer !
Que ce soit après la journée de formation ou les quelques jours qui la suivent, je ne laisse pas ses stagiaires dans le flou, et je sais répondre précisément à chaque question. Tant que possible, je me rends disponible pour faire le point avec le client et le centre de formation, sur les compétences acquises, les points à travailler. Il est important pour l’entreprise, comme pour les stagiaires, d’avoir un bilan de la formation pour inscrire la progression dans la durée.
Quel que soit le nombre de participants ou le sujet de la formation, je fais preuve d’enthousiasme et de motivation envers les stagiaires.
Je me montre patient envers les participants qui ne comprendraient pas rapidement les enjeux ou les enseignements transmis durant la formation.
Dans tous les cas, je suis positif et bienveillant vis-à-vis des apprenants et des stagiaires. Je reviens sur les points qui posent problèmes en les abordant différemment. J’invite mon public à dialoguer avec moi pour soulever les difficultés et les résoudre, quitte à revenir sur des notions de base. Je ne place jamais les apprenants en position d’échec, mais privilégie un apprentissage progressif.
Pour moi : Formateur, c'est un métier. Cela s'apprend, cela se pratique, cela se perfectionne avec le temps. Mais surtout, former c’est tout un art, celui de transmettre.
Et pour transmettre il faut connecter ses stagiaires, les animer, les sonder en permanence, non-verbal inclus, y mettre énormément d’intensité et d’énergie.
Et pour y arriver il faut du “lourd”, du solide, tout un ensemble de techniques, de réflexes, de comportements ; et surtout d’attitudes.
Du savoir-faire oui, mais aussi et surtout du savoir-être. Et même du DEVOIR-être.